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L'ENFANT DE 2 A 6 ANS

Ses caractéristiques physiques, mentales, sociales, spirituelles

Les caractéristiques physiques 

L’enfant de cette tranche d’âge est très actif, dynamique. Il se fatigue vite et il récupère vite.

Il aime toucher à tout, jouer, aime le rythme, le bruit, les couleurs vives, met beaucoup à la bouche, touche à tout (même ce qui est dangereux !)

         

  •    Prévoir des moments où il pourra bouger (faire une ronde), des instruments de musique (maracas…)
  •     Privilégier les activités comme la pâte à modeler, le coloriage. (travail en grand format : pas de petits détails à colorier ou à découper)
  •     Utiliser des objets pour illustrer la leçon et les leur faire toucher.

 

Les caractéristiques mentales

Il a besoin de reconnaissance, d’être aimé, d'être rassuré (il a peur de l’inconnu)

 

  •   L’appeler par son prénom

 

L’enfant en bas âge est impressionnable :

  

  • Attention aux images ou aux mots qui peuvent le marquer ou l’impressionner !

 

Sa capacité d’attention est très courte : de 3 à 6 minutes maximum (environ une minute par année d’âge)

   

  • Quand on raconte une histoire biblique, ne pas être trop long.

   

  • Alterner chants, jeux, mimes, travail manuel.

 

Il a grand besoin de repères :

    Dans le temps : il ne connaît pas l’heure.

  •     Donc essayer d’installer des rituels, de faire  des choses qui reviennent dans le même ordre.
  •     Répéter souvent les mêmes histoires car ils aiment la routine.
  •     Répéter souvent les mêmes chants.

    

Dans l’espace :

  •     Essayer si possible d’aménager différents espaces selon les activités tout en établissant des limites.
  •     Il cherche les limites : par exemple si on ne lui porte pas attention, il peut se faire de plus en plus remarquer.
  • Il  faut lui répéter inlassablement les consignes.

 

Image trouvée sur le site http://www.ram-morteau.fr/histoire.php cliquer sur l'image pour y accéder
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Les caractéristiques sociales

Il a besoin d’échanger, d’être reconnu, il doit apprendre à partager.

  •     S’il a du mal à partager, lui expliquer qu’il ne perdra rien  en partageant puisqu’il peut en profiter aussi, ou tenter de lui proposer quelque chose de plus intéressant pour faire diversion.

 

Il est dépendant des autres, des adultes surtout.

 

 

 

Il est souvent timide et/ou égocentrique. Il ne se mêle pas facilement aux autres, il aime jouer seul à  côté des autres.

  •     Eviter les activités de groupe à cet âge : il n’apprécie pas les jeux d’équipe, ni la compétition.

 

C’est l’âge des jeux par imitation.

  •     Il est important de répéter souvent (les chants, les gestes…)

 

Il participe volontiers aux activités, il aime faire comme les grands

  •     On peut lui confier quelques petites tâches à sa portée.

 

Il a besoin de faire quelque chose de constructif :

  • Cela passe souvent par le jeu, c’est en jouant que le petit enfant apprend.
  •     Privilégier les activités de découpage, collage, coloriage adaptées à leur âge.
  •     Il faut que les représentations de l’adulte soient à la portée de l’enfant par la symbolisation : par exemple, le balai devient cheval, l’assiette devient un volant…)

 

Quand il est dans le jeu, il y est « à fond »

  •     Il faut accorder de l’importance à ce qu’il fait, à ce qu’il ressent. (Ne jamais jeter devant eux un dessin qu’il a fait et surtout s’il l’a fait pour nous !)

 

L’enfant de cet âge ne comprend pas les idées abstraites.

C’est difficile pour lui de faire la différence entre le réel et l’imaginaire :

  •     Quand il affirme quelque chose, il est important de lui demander si cela correspond à ce qu’il aimerait ou si c’est la réalité. Ne pas lui dire d’emblée qu’il a menti, mais chercher à savoir ce qui s’est passé vraiment en questionnant, même si on connaît la vérité et s’il y a un mensonge, lui faire bien comprendre qu’on n’est pas dupe !

 

Les caractéristiques spirituelles

Le jeune enfant croit ce qu’on lui dit, il a confiance en nous.

  •     Responsabilité de l’enseignant par rapport à ce qu’il dit.

 

Il est ouvert, réceptif à l’amour de Dieu.

  •     Les illustrations doivent être concrètes. Il peut cependant comprendre que quelqu’un a été puni à sa place.
  • Privilégier les comptines, les chants avec les gestes. Essayer d’instaurer des souvenirs.

 

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LES ENFANTS DE 2 A 6 ANS (caractéristiqu
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Commentaires: 3
  • #1

    seif heba (lundi, 05 septembre 2011 23:26)

    je suis une maitresse pour ecole de dimanche priez pour moi

  • #2

    gope (mardi, 05 avril 2016 13:19)

    je suis monitrice et responsable nous du club du dimanche et nous avons été vraiment bénis durant notre dernière retraite de moniteurs qui a rassemblé plusieurs associations enfance et jeunesse, ... Nous avons eu accès à tous ce qui concerne l'enfant en consultant votre site et nous vous en sommes très rconnaissants et merci Seigneur, à lui soit toute la gloire amen ! Soyez bénis frères et sœurs en Christ et bonne continuation !

  • #3

    Marie (mardi, 19 avril 2016 10:10)

    Bonjour Gope, désolée pour ma réponse tardive. Je suis très touchée par votre message et je suis très heureuse que vous ayez trouvé du matériel utile pour votre ministère auprès des enfants. Bénédictions à vous et à votre équipe !

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